Récap de 2019 : les technologies populaires 🚀

Chez Webfabrick nous aimons la tech, c’est pourquoi nous restons toujours en veille sur le marché du développement. Nous avons donc dressé un bilan de cette année 2019, riche en avancées, pour mettre en lumière les technologies les plus populaires chez les développeurs.

...
WebFabrick
Partager:


        Chez Webfabrick nous aimons la tech, c’est pourquoi nous restons toujours en veille sur le marché du développement. Nous avons donc dressé un bilan de cette année 2019, riche en avancées, pour mettre en lumière les technologies les plus populaires chez les développeurs.

Quelles sont les langages les plus aimés des développeurs et les technologies les plus populaires en 2019 ?

Il est très intéressant de s’intéresser d’un peu plus près à l’utilisation des langages! Il est bien connu qu’il existe rivalité entre développeurs pour soutenir et défendre leur langage préféré ! Nous avons donc suivi l’étude de l’expert Stack Overflow pour y voir plus clair.  

Chaque année, Stack Overflow publie une étude allant des technologies favorites des développeurs, jusqu’à leur travail préféré. Les résultats sont basés sur un sondage réalisé auprès de 90 000 développeurs.


LES PLUS APPRÉCIÉS ?

Langages de programmation

Python continue de progresser et vient se classer cette année 2ème, juste derrière Rust, qui garde la tête de classement des « Most Loved » pour la 4ème année consécutive. On peut également noter que les langages natifs pour le développement mobile Swift et Kotlin ne sont pas très loin derrière !

Frameworks Web

Cette année 2019 marque l'essor fulgurant de React.js et de Vue.js ! En effet, de plus en plus de développeurs les utilisent mais plus important encore, en sont satisfaits et souhaitent continuer de développer avec ces frameworks. Ils sont les plus appréciés par les développeurs sur cette année tandis que Drupal et jQuery vont figurer parmis les plus craints.

LES TECHNOLOGIES LES PLUS POPULAIRES ?

Programming, Scripting, and Markup Languages

Source : Stack Overflow

Sans aucune surprise, le podium de ce classement reste inchangé par rapport à l’année 2018. On retrouve en première place le célèbre Javascript ! Pour la 7ème année consécutive, il est le langage de programmation est le plus utilisé mais attention, Python est en train de remonter au classement année après année. Ce dernier est le langage avec la croissance la plus rapide !

Source : Stack Overflow

Pourquoi Laravel a été élu comme l’un des meilleurs framework PHP en 2019 ?

Avec une première version sortie en 2011, le framework Laravel a mis quelques années avant de se faire connaître. Mais c’est au cours de l’année 2014 que Laravel commence à être à la hauteur de ses prédécesseurs (Symfony, Zend Framework, CodeIgniter, CakePHP). À partir de la sortie de PHP 7 en 2015, Laravel se retrouve en tête des tendances de framework PHP. Quelques clés pour comprendre le succès de ce framework.

Source: Stack Overflow

  • Framework MVC

        Laravel est un framework orienté Model-View-Controller, patron de conception permettant de séparer la logique du projet en plusieurs parties, la représentation interne de l’information versus comment l’information est présentée à l’utilisateur.

        Ce qui est très apprécié par les développeurs est l’ouverture de Laravel, tout en étant bien défini. Par exemple, la hiérarchie de Laravel est fixée, le développeur n’est donc pas perdu, et il suffit pour lui de suivre les règles et bonnes pratiques établies. Si toutefois, il souhaite sortir de ce cadre, il lui est possible de le faire sans aucun problème, et ce pour tous les procédés au sein du framework. Ainsi, Laravel est un framework qui convient aussi bien aux débutants, car très simple, qu’aux expérimentés puisque tout est personnalisable.

La représentation de l’information à l’utilisateur, dans des vues est gérée par Bladele moteur de templates qui vient avec Laravel. Blade simplifie grandement la création des vues car très dynamique, et permet notamment la création de composants de vues réutilisables. Le développeur peut très bien utiliser un autre moteur de templates s’il préfère ou encore écrire du PHP pur dans les fichiers Blade. Les vues sont ensuite générées et cachées une seule fois suite à une modification, l’overhead est donc négligeable dans l’application.

  • L’Object-Relational Mapping Eloquent

        Eloquent est le nom de l’ORM fournit par Laravel. Eloquent met à disposition du développeur des ressources sous la forme d’objets permettant d’interagir avec la base de données. Chaque table en base de données possède son modèle équivalent. Ce modèle permet toutes les opérations classiques de bases de données (consultation, insertion, édition, suppression), mais en passant par une syntaxe de programmation objet.

        Lors de la consultation d’une grande quantité de données en provenance de la base de données, le chargement de la page peut devenir plus lent. Il faudrait limiter le nombre d’affichage de résultats, et instaurer une pagination. Cela donnerait un certain nombre de pages de résultats avec sur chacune un nombre raisonnable de résultats. Sans changer la moindre ligne de code dans l’affichage et le traitement des données, Eloquent vient avec un système de pagination clé en main. Il permet même de générer les liens pour naviguer entre toutes les pages. Cela libère encore du temps pour le développeur.

  • Sécurité

Les projets Laravel sont fournis clés en main avec un système d’authentification centralisé, pour le web et APIs, des autorisations adaptables à toutes les ressources du projet permettant de donner des droits d’accès personnalisées. Le framework supporte également les standards de l’encryption (encryption AES-256 et AES-128 en utilisant OpenSSL) et du hashing (Bcrypt et Argon2). Tous les formulaires et requêtes pour traiter ceux-ci supportent CSRF, pour que le site soit robuste contre les failles de type XSS. Enfin, la vérification des emails et gestion des mots de passe est une option, mais disponible.

Il est fortement encouragé de ne pas refaire ses propres systèmes de sécurité ni d’utiliser ses propres algorithmes d’encryption par exemple, mais plutôt d’utiliser ceux mis à disposition par Laravel, car cela garantit un niveau de sécurité minimum et correct dans le projet.

  • Artisan Console

        Une commande console appelée “artisan” est mise à disposition des développeurs afin d’effectuer un grand nombre d’opérations fastidieuses assez simplement. Migrations, réinitialisation de base de données, vidage de caches, gestion des queues de messages, création de fichiers, configurations, gestion des dépendances, toutes ces opérations courantes sont réalisables depuis une interface commune en ligne de commande.

Il est très aisé pour l’utilisateur de créer ses propres commandes. Le développeur pourrait par exemple créer une commande permettant de réaliser un export de la base de données. S’il doit souvent effectuer cette opération à la main, cela ne lui prendra que très peu de temps à réaliser les prochaines fois, en faisant simplement appel à sa commande personnalisée.

Au final, certaines technologies ont pris le dessus sur cette année 2019 dans le monde des développeurs et semblent bien parties pour rester dans le haut du classement. Chez WebFabrick, nous avons fait le pari de Laravel pour automatiser la création de nos outils et nous en sommes pleinement satisfaits ! Nous développons des outils digitaux sur mesure permettant de faciliter le quotidien et de centraliser toutes les données d'une entreprise. WebFabrick répond ainsi aux besoins opérationnels en vous proposant une interface fonctionnelle de qualité dans un temps record !



🔶 Venez découvrir nos prédictions des tendances pour l’année 2020 dans notre prochain article qui sera disponible en janvier !

Et vous ? Dites-nous en commentaire 👇 quels langages vous préférez et pourquoi !

🔶 N’hésitez pas à nous partager vos prédictions pour 2020.

#python #laravel #javascript #php #tech #recap2019

...
WebFabrick
Partager:

Posts récents

Voici ce dont nous avons parlé récemment.