Pourquoi faire développer son logiciel web sur mesure 📐 pour son entreprise ?

A l'ère du cloud, des outils SaaS (Software as a Service), et des licences d’utilisation, on s'interroge de plus en plus sur quelle serait la meilleure solution pour son logiciel d'entreprise. WebFabrick souhaite mettre en avant les avantages d'une solution web (accessible en ligne) sur mesure en comparaison avec des outils génériques prêt à utiliser.

...
WebFabrick
Partager:

💎 Chaque société est unique.

    Chaque société a un besoin unique. Il est cependant possible de regrouper des fonctionnalités, mais les utilisations seront différentes. Les besoins opérationnels de chaque société devraient être le coeur de chaque logiciel. Une société est caractérisée par ses processus, ses données, sa logique métier, son mode de fonctionnement ou encore sa différenciation. Toutes ces informations forment l’ADN d’une entreprise. Comment ne pas prendre en compte ces critères pour la réalisation d’un logiciel ? En oubliant leur ADN et en utilisant un logiciel SaaS (Software as a Service) ou un logiciel déjà existant avec des modules qui promettent monts et merveilles, un très grand nombre d’entreprises ont vu leur rêve de logiciel salvateur s’envoler peu à peu.

    Les outils SaaS ou les logiciels de gestion à adapter à votre entreprise sont difficilement customisables et ne répondent pas aux besoins de chaque métier. Les solutions existantes demandent une personnalisation partielle nécessitant l’aide d’une société externe, ou des compétences internes à votre entreprise. Malgré une offre en apparence alléchante, des coûts et du temps viennent indéniablement s’ajouter au développement. De plus, même si un logiciel peut souvent paraître très ciblé pour un secteur d’activité, la conclusion reste la même, il manquera toujours la petite touche de personnalisation, la partie sur mesure qui fait que l’outil répond parfaitement aux besoins de l’entreprise. L’utilisation de plateformes déjà existantes, uniquement paramétrables, peut donc être un vrai frein dans le développement d’un business. Celles-ci sont peu flexibles et peuvent représenter un véritable casse-tête d’intégration. Qui n’a jamais vu un logiciel avec des champs “Autres” ou “Divers” que les entreprises utilisent comme leur champ “fourre-tout” ? Votre activité doit être représentée au mieux avec un logiciel à votre image. Les contournements nécessaires à la réalisation d’une tâche au sein d’une solution sont à bannir ! Votre outil doit être clair, ergonomique et chaque fonctionnalité doit être pensée pour votre activité. La plupart des logiciels cherchent à ne répondre qu’aux besoins communs des entreprises, laissant 20%, voire 30% des fonctionnalités impossibles à réaliser. Mais c’est malheureusement le problème majeur de ces logiciels. Ce sont ces 30% qui définissent réellement votre entreprise, votre coeur d’activité ou vos avantages concurrentiels. Vos fonctionnalités principales n’ont pas à être complexes et encore moins cachées dans une solution inadaptée.

« Pourquoi perdre du temps à réfléchir comment adapter votre business à un logiciel alors que cela devrait être l’inverse ? »

📈 Votre entreprise évolue, ses besoins aussi.

    Une entreprise évolue au fil des années, et ses besoins opérationnels avec. Un des principaux avantages du sur-mesure est bien la possibilité de faire évoluer sa solution. En effet, lorsque vous allez changer vos processus internes, il est absolument nécessaire que votre outil évolue en parallèle. Sinon, celui-ci pourrait devenir obsolète ou pire, contre-productif. Avec une solution sur mesure, il sera très facile de réaliser toutes les modifications souhaitées. Vous pourrez ainsi modifier des fonctionnements existants, modifier la structure de vos données ou encore ajouter des nouvelles fonctionnalités sans complexité. Puisque votre logiciel aura été développé pour vos propres besoins, il sera facile de changer la logique métier, vous ne réfléchirez plus en vous disant : « Comment contourner le fonctionnement pour arriver à mon but ». Un logiciel évolutif est primordial dans une entreprise. En effet, il est important que votre solution évolue en même temps que votre société pour ne pas se retrouver après quelques années avec un outil complètement déconnecté, et qui ne répond plus à vos besoins.


L’agilité facilitée avec le sur-mesure.

    Que ce soit pendant le développement de votre outil ou bien plus tard, lorsque vous trouverez des axes d’amélioration ou de modification, vos besoins peuvent bien évidemment changer. L’agilité est, de nos jours, au coeur de tous les développements informatique. En faisant le choix du sur-mesure, une entreprise s’assure une certaine flexibilité. En effet, au lieu de choisir un outil déjà existant qui ne couvre pas l’ensemble de vos besoins, une entreprise pourra construire sa solution de zéro et ainsi voir l’utilisation précise et l’évolution de chaque fonctionnalité. Elle pourra alors se focaliser sur son besoin métier et éliminer le superflu au cours du développement. Cette souplesse ne peut être que bénéfique pour l’entreprise. Le fonctionnement du sur-mesure peut être parfaitement imagé avec le premier principe du Manifeste agile :

« Notre plus haute priorité est de satisfaire le client en livrant rapidement et régulièrement des fonctionnalités à grande valeur ajoutée. »

💻 Vous avez besoin d’expertise, mais pas en interne car trop coûteux et complexe.

    À moins d’être une entreprise spécialisée dans le développement d’un logiciel spécifique nécessitant des modifications quotidiennes, votre société n’a très certainement pas besoin d’avoir les compétences techniques en interne. 

    Recruter des développeurs est une tâche très complexe qui demande beaucoup de temps (et donc de l’argent) et des compétences précises. Il en est de même pour la gestion d’une équipe de développeurs au sein d’une entreprise. Si vous ne maîtrisez pas ce secteur, cette tâche sera beaucoup trop énergivore pour votre société. Les coûts de recrutement sont extrêmement élevés, et les salaires des développeurs également. De plus, une entreprise n’a souvent pas un besoin de développement qui nécessite d’avoir des développeurs toute l’année. Cependant, une chose est sûre, avoir une équipe d’experts à l’écoute de son besoin change la donne. C’est pourquoi une des meilleures alternatives est de faire développer sa solution par un prestataire de confiance qui possède une forte expertise technique.

    Un logiciel déjà existant ne peut pas répondre parfaitement à tous vos besoins opérationnels et métier. On entend souvent qu’il n’y a pas besoin de code pour développer tel logiciel, ou qu’il n’y a aucune connaissance en programmation requise pour créer telle solution. Cependant, outre la compétence purement technique, une équipe d’experts va en plus vous conseiller sur les meilleures pratiques en terme d'ergonomie, vous donner la possibilité de tester certaines briques de fonctionnalités, vous parler de la complexité d’une solution plutôt qu’une autre ou encore vous confronter sur la faisabilité de vos idées. Une équipe d’experts techniques pourra aussi vous aider pour organiser toutes vos données afin d’en tirer profit au maximum.

    Vous aurez également la possibilité d’internaliser le développement de votre solution avec vos propres équipes de développeurs dans le futur et ainsi faire évoluer l’application en fonction de vos besoins. Vous ne serez ainsi pas obligés pas repartir de zéro, comme beaucoup d’entreprises doivent indéniablement  le faire.

💸 Pour diminuer les coûts

    Sur le papier, payer une licence mensuelle pour l’utilisation d’un logiciel paraît très bénéfique. La réalité est plus complexe que ça. Oui, une solution SaaS sera moins chère au premier abord que le développement d’une plateforme sur mesure. Cependant, il faut regarder l’ensemble des coûts sur le long terme et l’impact sur les opérations d’une société. Car n’oublions pas, si une entreprise souhaite créer son logiciel, c’est toujours pour répondre à un besoin, pour automatiser des processus, traiter plus de demandes, organiser ses services, gagner en productivité, améliorer la vitesse d’exécution… Bref, dans tous les cas, l’entreprise vise à réduire ses coûts ou à augmenter son chiffre d’affaire. En réalisant un logiciel sur mesure, l’entreprise va être obligée de faire l’effort de réfléchir à quelles sont ses objectifs et comment y parvenir ? C’est ainsi qu’un outil sur mesure répond à des besoins opérationnels chiffrés, et va ainsi rentabiliser les processus d’une entreprise.


    Une licence mensuelle comprend toujours un package de fonctionnalités. La plupart du temps, il y en aura qui ne vous serviront à rien. Pourquoi ? Car elles ne répondent pas à vos besoins précis. Vous payez donc des fonctionnalités complètement inutiles. De plus, la licence est très souvent liée à un nombre d’utilisateurs. Vous paierez donc un prix mensuel par utilisateur, un coût qui peut rapidement s’avérer être très cher si un très grand nombre de vos collaborateurs doivent utiliser l’outil. Beaucoup d’entreprises avec une forte croissance voient ainsi leurs coûts exploser. Il faut en plus multiplier ce coût par le nombre de plateforme d’outils utilisés par votre entreprise, ce qui sera évité avec un logiciel sur mesure puisque celui-ci centralisera tous vos besoins et toutes vos données. Vous n’aurez absolument aucun de ces deux problèmes avec une solution sur mesure. Tout d’abord, comme énoncé dans le premier chapitre, vous ne développerez que les fonctionnalités primordiales à votre business, qui répondent à un ou plusieurs besoins précis. On peut ici appliquer la célèbre loi de Pareto qui voudrait que 20% des fonctionnalités de votre logiciel génèrent 80% de vos opérations. Sauf qu’avec une solution sur mesure, une entreprise va seulement développer les 20% de fonctionnalités en priorité puisque ce sont elles qui apportent de la valeur ajoutée. Au final, on obtient un logiciel qui élimine toutes les fonctionnalités inutiles et qui complexifient l’utilisation de ce dernier. En outre, avec une solution sur mesure, vous maîtrisez complètement vos coûts. En effet, vous connaissez les coûts de développements de l’outil (certes plus élevés au départ mais on vient de voir qu’il est nécessaire de prendre en compte l'environnement dans sa globalité) et le prix mensuel de l’hébergement de votre solution ne changera pas en fonction du nombre d’utilisateurs. Vous pouvez donc calculer votre budget avec précision et même faire toutes les prévisions sur le long terme.

    Quand on parle des coûts, on oublie très souvent les coûts d’apprentissage et/ou de formation liés à la mise en place d’une nouvelle solution dans une entreprise. En effet, en prenant un logiciel tout fait déjà existant, vous n’avez pas la main sur la structure du logiciel, son design, son ergonomie, son mode de fonctionnement, ou ses libellés. Une société va donc forcément perdre du temps pour maîtriser l’utilisation du logiciel. Au contraire, ce temps sera considérablement réduit avec une solution sur mesure puisque c’est vous qui décidez des fonctionnalités et de leur utilisation. De plus, avec un outil SaaS ou déjà existant, il y a très souvent besoin de le paramétrer, ce qui représente encore un coût supplémentaire pour l’entreprise, et une connaissance qui n’est peut-être pas présente en interne. Un dernier coût vient s’ajouter, le temps d'apprentissage de votre solution pour tous vos collaborateurs. Celui-ci n’est pas à sous-estimer puisqu’il peut être très long en fonction de la complexité du logiciel existant. Au contraire, avec le choix du sur-mesure, ce temps est fortement diminué pour ne pas dire inexistant puisque la solution s'adapte à vos besoins en respectant votre logique métier, ce qui enlève toute ambiguïté ou interfaces complexes qui demanderaient beaucoup d’efforts d’adaptation.

    Finalement, un logiciel sur mesure ne reviendra donc pas forcément plus cher dans le long terme au vu de la productivité générée, et va surtout permettre de rentabiliser les opérations d’une entreprise puisque celui-ci doit répondre à des problématiques précises. 

🔑 Pour se démarquer ... et être propriétaire.

    Vous souhaitez utiliser la même usine à gaz que vos concurrents ? N’estimez-vous pas que votre entreprise à une réelle valeur ajoutée et sa propre expertise ? Si c’est le cas, démarquez-vous et mettez-vous en valeur avec votre propre solution.

    On dit bien que de payer un loyer c’est de jeter de l'argent par les fenêtres non ? Il est alors temps d’acheter votre propre maison. Vous pourrez enfin faire des trous dans les murs, changer la couleur d’une pièce, choisir l’emplacement de vos interrupteurs, bref vous l’aurez compris, vous serez chez vous et seul décideur ! Il en est exactement de même avec votre logiciel. Pourquoi payer pour quelque chose qui ne vous appartient pas et avec lequel vous ne pourrez pas faire exactement ce que vous voulez ?

    Avec une solution sur mesure, une entreprise s’enlève une épine du pied : le risque de perte d'informations. Avec une licence d’utilisation, si vous souhaitez changer d’éditeur de logiciel dans le futur, vous devrez certainement payer des frais de transfert de données avec le risque que celles-ci soient difficilement exportables, pas au bon format ou pire, incomplètes voire perdues...

En développant votre propre logiciel sur mesure, vous bénéficiez de plusieurs autres avantages considérables :

  • Vous êtes propriétaire et vous pouvez moduler et modifier votre logiciel comme bon vous semble. La maintenance et l’évolutivité sera donc plus facile et une entreprise ne sera jamais bloquée d’un point de vue fonctionnel, le spectre des évolutions est illimité. La maintenance sera également très ciblée et spécifique à votre métier et à vos besoins.
  • Vous avez la possibilité de réutiliser le code de la plateforme en internalisant les compétences techniques pour la faire évoluer dans le futur.
  • Si votre logiciel est stratégique pour votre société, vous avez tout intérêt à en bénéficier exclusivement. Si vous vous démarquez de vos concurrents avec des processus ou des fonctionnalités innovantes, votre outil vous permet de sécuriser votre avantage uniquement en interne et de profiter de cet atout sur le marché. Une entreprise peut ainsi protéger ses innovations.


⚡️ Le sur-mesure peut aussi être rapide.

    Beaucoup d’entreprises ont des délais à respecter pour le développement de leur logiciel. C’est pourquoi l’offre d’une solution déjà toute prête sous licence semble attrayante car elle serait rapide à mettre en place. On s’imagine souvent que développer du sur mesure va prendre beaucoup plus de temps. Or, une entreprise peut facilement perdre du temps en cherchant un logiciel existant sans réellement savoir s’il correspondrait à ses besoins ou non. Avec l’essor des nouvelles technologies, il est maintenant possible de faire réaliser son logiciel sur mesure en diminuant radicalement les temps de développement. Par exemple chez WebFabrick, nous travaillons depuis plusieurs années maintenant sur l’automatisation de certaines tâches de développement qui permettent de gagner beaucoup de temps dans la livraison du projet. Il est ainsi possible de livrer des logiciels web sur mesure en quelques semaines voire quelques jours pour les versions les plus simples.

🎯 Et les objectifs sont clairs !

    En faisant développer votre logiciel sur mesure, vous n’aurez pas d’autre choix que de réfléchir aux fonctionnalités que vous souhaitez utiliser. Pour ce faire, une équipe d’experts vous accompagnera pour lister les problèmes que la solution est censée résoudre. Que ce soit pour améliorer sa productivité, organiser ses services, créer une cohérence entre ses différentes fonctions, simplifier ses opérations et procédures ou encore augmenter son chiffre d’affaire, développer un outil sur mesure permet de répondre à des besoins opérationnels et métiers. L’objectif est de se focaliser sur les fonctionnalités qui solutionnent ces problématiques et ainsi de faire ressortir la valeur ajoutée, contrairement à un logiciel déjà existant qui peut rapidement devenir une usine à gaz inutile et contre productive.

Le mot de fin de WebFabrick.

    Chez WebFabrick, nous sommes convaincus par l’offre et les avantages du sur-mesure, et nous sommes ravis d’écouter les besoins opérationnels de tous nos clients. Nous sommes à l’écoute pour conseiller et s’adapter à tous secteurs. Nous plaçons les échanges humains au coeur de nos développements et il est pour nous inconcevable de réaliser un logiciel sur mesure sans en comprendre les objectifs et les métiers qui sont derrière.





...
WebFabrick
Partager:

Posts récents

Voici ce dont nous avons parlé récemment.